samedi 19 avril 2014

Qualités requises pour être un bon avocat


Éloquent/ Éloquente :

Le succès d'une plaidoirie tient non seulement à la force des arguments exposés mais aussi au talent d'orateur de l'avocat. 


Psychologue :

Pour bien comprendre les difficultés de ses clients, l'avocat doit être doté du sens de l'écoute et de l'observation. 


Rigoureux(se) et motivé(e) :

Rigoureux, l'avocat est prêt à travailler d'arrache-pied sans compter ses heures: indispensable pour réussir. Il doit aussi être très organisé, savoir jongler d'un dossier à l'autre, respecter les procédures et le calendrier judiciaire ... 


Aisé(e) :

Cet investissement personnel va de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maitrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l'avocat se tient continuellement au courant de l'actualité juridique. 



Discret(e) et charismatique : 

Tenu au secret professionnel, l'avocat est le confident de toutes les difficultés (judiciaires mais aussi économiques ...) de ses clients. Personnage charismatique, il se distingue aussi par ses talents d'orateur et son fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu'il plaide au tribunal. Equilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l'audience. Il doit être capable de s'adapter à toute situation et de se remettre en question tous les jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire