Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Néanmoins, il joue aussi un rôle de conseiller afin de régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène juridique.
Que fait-il ?
L'avocat représente et défend devant un tribunal ses clients. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces ...) ou pénales (vols, crimes ...). Il peut également être présent dans le cadre des procédures pénales, lors des gardes-à-vue.
Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises. Suite à un litige, son rôle est de trouver une solution favorable à son client, en rédigeant un accord à l'amiable par rapport, mais surtout en lui évitant un procès.
Comment travaille-t-il ?
Dans son rôle de défenseur, il veille au respect des droits de son client. Il analyse les textes de loi qui lui permettent de construire les arguments qu'il utilisera durant la plaidoirie. Au prétoire, il plaide devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois, devant un jury. Comme conseiller juridique, il aide les entreprises ou les particuliers à rédiger des actes juridiques ou fiscaux, et à interpréter des actes juridiques. Ainsi, comme nous l'avons précisé avant, son but est d'éviter les risques de procès.
Où exerce-t-il ?
L'avocat exerce:
- indépendamment dans un cabinet: il y étudie les dossiers qui lui sont confiés et les procédures, vérifie les cas de jurisprudence, reçoit ses clients ... Aujourd'hui, la tendance est au regroupement de plusieurs avocats au sein d'une société civile professionnelle (SCP ).
- au tribunal: le temps fort de sa vie professionnelle. Il doit se montrer convaincant, argumenter le plus efficacement possible sans se laisser impressionner par la défense adverse.