samedi 19 avril 2014

Sources de ce blog






Sources des informations :






                Wikipédia 



Onisep




            Les Métiers





Sources de nos photos : 

 


                              Google Images            

Evolution professionnelle dans le métier



Les principaux débouchés :

Le nombre de cabinets n'est pas limité : tout jeune avocat peut donc s'installer.

Les entreprises embauchent de plus en plus d'avocats, notamment quand ils sont spécialisés dans le droit des affaires, pour gérer leurs contrats, leurs litiges ...

Un avocat sur deux (49%, soit 24 000 professionnels) est rattaché à un barreau de l'Ile-De-France. Les avocats franciliens sont le plus souvent collaborateurs (40%) ou associés (26%) au sein d'un cabinet. Un peu plus de 1/4 d'entre eux travaillent individuellement.

L'évolution professionnelle : 

Après l'obtention du CAPA, il travaille pendant deux ans au sein d'un cabinet où il remplit les mêmes fonctions qu'un avocat réputé. Quatre ans sont nécessaires pour se spécialiser ( droit des affaires, droit fiscal, droit lié aux nouvelles technologies ou à l'environnement ... )

Il peut ensuite ouvrir son propre cabinet. Il débute souvent par des affaires de divorces pour prendre en charge ensuite des dossiers plus complexes ou il s'oriente vers le conseil auprès des entreprises .

Salaire d'un avocat


Un avocat fixe librement ses honoraires. Selon les cas, ceux-ci sont forfaitaires ou calculés en fonction du temps passé sur le dossier. Sa rémunération globale dépend donc de son domaine d'activité (affaires familiales, droit des affaires, droit fiscal, etc. ), de la nature des affaires traitées et, bien entendu, de sa notoriété. 
Le salaire total dépend également de la localisation, de la région dans laquelle il pratique. Rien de comparable entre les gains, très élevés, d'un avocat d'affaires réputé exerçant dans un grand cabinet parisien et les modestes revenus de la plupart des avocats débutants des autres régions ...

Avocat stagiaire / Avocate stagiaire : 

De 1 118 Euros à 1 700 Euros.

Avocat / Avocate : 

De 2 000 Euros à 11 600 Euros. 

Accès au métier



La formation et les diplômes

Le métier d'avocat n'est accessible qu'une fois le CAPA
(certificat d'aptitude à la profession d'avocat) obtenu. Ce diplôme se prépare dans l'un des CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocats) après réussite à un examen d'entrée.

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un master 1 en droit (bac +4) ou d'un diplôme équivalent. Beaucoup de candidats possèdent en réalité un niveau supérieur (master 2 et même doctorat en droit). 

L'examen d'entrée est en effet très sélectif (30 à 35%  d'admis ) et ne peut être tenté que 3 fois. Il se prépare dans un Institut d’Études Judiciaires (IEJ) rattaché à la faculté de droit. 

La formation d'avocat au sein des CRFPA se décompose en 3 périodes de 6 mois chacune : une formation théorique; un projet pédagogique individuel comportant la rédaction d'un mémoire et un stage chez un avocat. A l'issue de ces 18 mois, les étudiants sont soumis à l'examen de sortie : le CAPA. Dés son obtention, ils peuvent solliciter leur inscription au sein du barreau de leur choix après avoir prêter serment. 


Qualités requises pour être un bon avocat


Éloquent/ Éloquente :

Le succès d'une plaidoirie tient non seulement à la force des arguments exposés mais aussi au talent d'orateur de l'avocat. 


Psychologue :

Pour bien comprendre les difficultés de ses clients, l'avocat doit être doté du sens de l'écoute et de l'observation. 


Rigoureux(se) et motivé(e) :

Rigoureux, l'avocat est prêt à travailler d'arrache-pied sans compter ses heures: indispensable pour réussir. Il doit aussi être très organisé, savoir jongler d'un dossier à l'autre, respecter les procédures et le calendrier judiciaire ... 


Aisé(e) :

Cet investissement personnel va de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maitrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l'avocat se tient continuellement au courant de l'actualité juridique. 



Discret(e) et charismatique : 

Tenu au secret professionnel, l'avocat est le confident de toutes les difficultés (judiciaires mais aussi économiques ...) de ses clients. Personnage charismatique, il se distingue aussi par ses talents d'orateur et son fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu'il plaide au tribunal. Equilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l'audience. Il doit être capable de s'adapter à toute situation et de se remettre en question tous les jours. 

Description du métier




 



 Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Néanmoins, il joue aussi un rôle de conseiller afin de régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène juridique.





Que fait-il ? 

L'avocat représente et défend devant un tribunal ses clients. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces ...) ou pénales (vols, crimes ...). Il peut également être présent dans le cadre des procédures pénales, lors des gardes-à-vue. 
Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises. Suite à un litige, son rôle est de trouver une solution favorable à son client, en rédigeant un accord à l'amiable par rapport, mais surtout en lui évitant un procès. 



Comment travaille-t-il ?

Dans son rôle de défenseur, il veille au respect des droits de son client. Il analyse les textes de loi qui lui permettent de construire les arguments qu'il utilisera durant la plaidoirie. Au prétoire, il plaide devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois, devant un jury. Comme conseiller juridique, il aide les entreprises ou les particuliers à rédiger des actes juridiques ou fiscaux, et à interpréter des actes juridiques. Ainsi, comme nous l'avons précisé avant, son but est d'éviter les risques de procès. 

Où exerce-t-il ? 



L'avocat exerce:
- indépendamment dans un cabinet: il y étudie les dossiers qui lui sont confiés et les procédures, vérifie les cas de jurisprudence, reçoit ses clients ... Aujourd'hui, la tendance est au regroupement de plusieurs avocats au sein d'une société civile professionnelle (SCP ). 




- au tribunal: le temps fort de sa vie professionnelle. Il doit se montrer convaincant, argumenter le plus efficacement possible sans se laisser impressionner par la défense adverse.